Rechercher dans ce blog

Les nouvelles du front dans toutes les langues

4 nov. 2012

L'attaque du poste radio de Gleiwitz

L'attaque du poste radio de Gleiwitz


invasion de la Pologne
© http://www.encyclopedie.bseditions.fr


31 août 1939


Le différent entre l'Allemagne hitlérienne et le gouvernement polonais concernant Dantzig, se conclua par l'entrée en guerre du IIIème Reich contre la Pologne, le 1er septembre 1939. Hitler a porté la responsabilité sur la Pologne pour le déclenchement du conflit. En fait, ce sont les Allemands qui ont lancé la guerre, grâce à l'opération "Himmler".   

Organisation du complot


Hitler a décidé la guerre pour le 1er septembre 1939. Pour justifier l'agression, il a besoin d'un prétexte. La SS va l'aider à le trouver.

Les services d'Heinrich Himmler (chef de la SS) sont sollicités pour réaliser le coup de main. Son second, Reinhard Heydrich (chef du service de sécurité nazi), est chargé de confier une mission de commando à ses troupes. Il est prévenu début août du but de l'opération.

Il s'agit d'attaquer le poste radio de Gleiwitz (situé en Silésie), à la frontière germano-polonaise. Il faut faire croire que l'assaut est mené par des troupes polonaises. D'ailleurs, des cadavres seront nécessaires pour laisser des traces de l'opération.   

Préparatifs


Les hommes d'Heydrich se mettent au travail : repérage du poste, installation du matériel. Les services secrets allemands (Abwher) fournissent des uniformes polonais aux SS du commando.

Quant à la Gestapo, elle fournit des cadavres qui seront revêtus de l'uniforme polonais pour laisser des preuves de l'agression. Ces cadavres sont des hommes du camp de concentration d'Orianenburg (à qui on aura fait des injections mortels). Heydrich décida qu'un seul de ces cadavres suffira (surnommé pour l'opération "boîtes de conserve").

Deux commandos sont prévus :
  • le premier simulera des combats près du poste frontière de Hochlinden, 
  • le second attaquera le poste radio : c'est l'opération la plus importante, car un message radio doit être diffusé en polonais pour  prouver la provocation.

L'opération "Himmler"

Ce 31 août 1939, Hitler décide que le conflit est pour le lendemain, après avoir annulé plusieurs fois la date. Reinhard Heydrich donne l'ordre en début d'après midi de lancer l'opération. La SS a carte blanche et peut éliminer tout obstacle sur sa route.



19h30 : deux voitures (comportant 8 SS déguisés en soldats polonais) se garent non loin de la station. Les membres du commando assomment les gardes. Le commutateur pour diffuser sur une grande zone le message radio, n'est pas trouvé. Le message est lancé quand même mais sur la zone régionale. Des coups de feu sont tirés, un cadavre laissé sur place.

A 4h45, les troupes de l'Armée allemande ouvre le feu en Pologne. Le matin, au Reichstage, Hitler prononce un discours annonçant le début de la guerre contre la Pologne. Il justifie l'attaque par les évènements entre le printemps et l'été 1939 entre la Pologne et l'Allemagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire